Accueil > Vie du collège > Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté > Projet : Education au développement durable > La visite du PolarPODibus : un éco délégué nous raconte

La visite du PolarPODibus : un éco délégué nous raconte

Des élèves de 6èmes et des éco-délégués ont pu assister à l’intervention de scientifiques dans le cadre du programme Polar POD . De quoi s’agit -il ?

Le programme Polar POD a pour objectif principal d’offrir à la communauté éducative et aux élèves une ouverture sur le monde d’une expédition scientifique en relation avec le thème du changement climatique et de la biodiversité marine.

Un minibus dédié à l’expédition et aménagé avec des supports de médiation scientifique est venu jusqu’à notre collège, le mercredi 8 février.

Luca a retenu :

"Le polar pod est un bateau vertical qui permettra de traverser l’océan austral qui est très dangereux et difficile d’accès pour découvrir de nouvelles espèces".

Entrainé par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le POLAR POD va permettre l’acquisition de données et d’observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes.

La campagne océanographique Polar Pod doit être lancée en décembre 2023 pour s’achever en 2026 après avoir fait deux tours du monde autour de l’Antarctique.

Le chantier naval Piriou de Concarneau (Finistère) a officiellement démarré la construction de Polar Pod, le mercredi 21 décembre 2022.