Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie-Education Civique > Nouvel invité VIP au collège Saint-Simon

Nouvel invité VIP au collège Saint-Simon

Ce lundi 1er juin 2023, les élèves de 3e3 et de 3e5 attendaient avec impatience la venue de Monsieur Balzer, ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale.
Après lui avoir souhaité un très bon anniversaire pour ses 98 ans, Monsieur Balzer a répondu aux questions posées dans les lettres rédigées par les élèves non partants en voyage en Irlande ou en Allemagne.
Les élèves ont ainsi écouté le témoignage d’un ancien maquisard : les raisons de son engagement, ses actions au sein d’un réseau de résistance en Dordogne, sa position contre la France de Vichy et le nazisme.
Pendant deux heures d’intervention et d’échanges, les élèves ont été très intéressés et touchés par cette belle leçon d’histoire.
Nous tenions, Madame Delouye et moi-même à remercier Madame Kabengele, animatrice à l’EHPAD du Bois Renoult de Montfort l’Amaury, Madame Blackwell et Monsieur Thiebault, bénévoles et Madame Gicquiaux, Principale du collège Saint-Simon, pour avoir rendu possible cette intervention.
Nous remercions très chaleureusement Monsieur Balzer, pour ce riche et émouvant témoignage.
Madame Gauducheau- Madame Delouye