Accueil > CDI > Informations pratiques > Le règlement du CDI

Le règlement du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources documentaires, de travail et de formation mais en aucun cas une salle de permanence ou un foyer. Il est ouvert à tous les élèves. Les devoirs de classe qui ne nécessitent pas de document doivent être faits en salle de permanence et non au CDI.

Les conditions d’accès :

Vérifier la disponibilité du CDI : l’emploi du temps de la semaine est affiché sur la porte du CDI et dans le hall. La formation des élèves à la recherche documentaire en classe ou en groupe est prioritaire.
 Se ranger dans le rang du CDI avec un projet (recherche documentaire, travail sur l’orientation, lecture). Les élèves ayant une recherche documentaire (demandée par un professeur) seront prioritaires.
 Venir en début d’heure et pour l’heure entière.
 Déposer son cartable à l’entrée et prendre uniquement les affaires nécessaires.
 Les élèves qui viennent au cdi entre 12h00 et 13h30 devront déposer leur carnet de correspondance sur le bureau de la documentaliste
 S’inscrire sur le cahier de présence
 Travailler dans le calme et respecter le travail des autres.

L’utilisation des ordinateurs :

Les ordinateurs sont utilisés pour travailler et non pour jouer
 Les élèves doivent demander l’autorisation pour utiliser les ordinateurs.

Le prêt :

Les élèves peuvent emprunter les bandes dessinée et les documentaires pour une durée d’une semaine.

Les ouvrages de fictions peuvent être empruntés pour une durée de deux semaines.

Les périodiques, les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies…), les cédéroms sont exclus du prêt.

Les élèves n’ayant pas rendu leur livre malgré trois rappels seront punis. Ils auront une heure de retenue au CDI à effectuer des travaux de rangement, classement… Cette retenue sera renouvelée jusqu’au retour du livre ; en revanche, elle sera suspendue en cas de restitution de l’ouvrage.